Amirouche - une vie, deux morts, un testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amirouche - une vie, deux morts, un testament

Message par Admin le Lun 1 Juin - 23:52

[Multi] Amirouche - une vie, deux morts, un testament [FR][PDF]

...Ecrit en français, avant une prochaine version arabe, le livre a d'abord été édité en Algérie à compte d'auteur, où il s'est arraché à plusieurs milliers d'exemplaires. "Pas une seule fois la télévision n'en a parlé", ironise M. Sadi, qui a été, en 1980, l'un des principaux animateurs du "printemps berbère"...


Plus d'info :


Amirouche - Une vie, deux morts, un testament INTRODUCTION :



Auteur : Said Sadi
Editeur : L'Harmattan
Nombre de page : 340
Date de sortie : 9 juin 2010


Abattu le 28 mars 1959, à l'âge de 33 ans, par les troupes du général Massu, en compagnie du colonel Haoues, la légende vivante Amirouche se rendait alors en Tunisie pour "exiger la dissolution de l'armée des frontières de Boumediene", affirme l'auteur. "Boumediene (futur président de l'Algérie) fit déterrer clandestinement ses ossements deux ans après l'indépendance pour les faire disparaître" dans les caves de l'état-major de la gendarmerie.

Amirouche, une vie, deux morts, un testament invite à méditer sur un pouvoir qui a acclimaté le citoyen à l'horreur avant de l'engager dans le sens interdit de l'Histoire. Saïd Sadi est un politique qui a toujours refusé de succomber à la facilité et aux thèses faussement consensuelles. Pour lui, Amirouche, la légende vivante chantée par nos mères, ne pouvait pas, c'est un euphémisme, être le monstre que présentaient les services de Boussouf et de Boumediene. Une recherche menée durant des dizaines d'années révèle Amirouche comme un stratège militaire, rigoureux mais altruiste, ferme mais sage, privé de grandes études mais sacralisant le savoir. Doté d'une vraie culture politique, cet autodidacte d'exception avait un sens élevé de l'Etat.


Langue : Français
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 17,1 Mo
Taille totale : 17 Mo
H2bergeur : Multi
Format : PDF





N’hésitez pas à signaler tout lien défectueux
avatar
Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 39
Localisation : Blida ALGERIE

Voir le profil de l'utilisateur http://videoooclub.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum