Escadrons de la mort, l'école française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Escadrons de la mort, l'école française

Message par Admin le Dim 31 Mai - 22:26

[Multi] Escadrons de la mort, l'école française [FR][PDF]

...« Les "maîtres français" de la guerre subversive ont enseigné leur théorie et sa pratique dans les écoles militaires des Etats-Unis et d'Amérique latine. ... La "Bataille d'Alger" est restée le modèle de référence des tortionnaires de l'armée et des services secrets américains jusqu'en Afghanistan et en Irak. Un livre terrifiant. » ... LE NOUVEL OBSERVATEUR ...


Plus d'info :


Escadrons de la mort INTRODUCTION :



Auteur : Marie-Monique Robin
Editeur : La Découverte
Nombre de page : 232
Date de sortie : 2008


Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l’Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort…). C’est en enquêtant sur l’organisation transnationale dont s’étaient dotées ces dictatures — le fameux « Plan Condor » — que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains. Dès la fin des années 1950, les méthodes de la « Bataille d’Alger » sont enseignées à l’École supérieure de guerre de Paris, puis en Argentine, où s’installe une « mission militaire permanente française » constituée d’anciens d’Algérie. De même, en 1960, des experts français en lutte antisubversive, dont le général Paul Aussaresses, formeront les officiers américains aux techniques de la « guerre moderne », qu’ils applique-ront au Sud-Viêtnam.

Des dessous encore méconnus des guerres françaises en Indochine et en Algérie, jusqu’à la collaboration politique secrète établie par le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing avec les dictatures de Pinochet et de Videla, ce livre — fruit d’une enquête de deux ans, en Amérique latine et en Europe — dévoile une page occulte de l’histoire de France, où se croisent aussi des anciens de l’OAS, des fascistes européens ou des « moines soldats » agissant pour le compte de l’organisation intégriste la Cité catholique…


Langue : Français
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 66,8 Mo
Taille totale : 66 Mo
Hébergeur : Multi
Format : PDF





N’hésitez pas à signaler tout lien défectueux
avatar
Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 39
Localisation : Blida ALGERIE

Voir le profil de l'utilisateur http://videoooclub.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum